La cage qui libère les blessés médullaires


L’Aménagement Matériel du Milieu (AMM)[3] et la cage qui libère: servomotricité.



















La cage qui libère

« Modification du milieu physique dans lequel se déroule la tâche par une construction matérielle visant à induire un type de comportement pour concrétiser toutes ou parties des phases du geste. » (Famose Hébrard 1979) [vii]
Lorsque la tâche est trop difficile pour la personne parétique, il s’agit de lui offrir l’aide matérielle spécifique pour qu’elle s’en empare et auto-construise son équilibre par des mécanismes implicites. Dans la phase d’initiation il faut avoir une grande souplesse didactique et pédagogique. Famose et Hébrard avaient remarqué que le groupe d’enfants qui apprenait par explication et démonstration de l’expert moniteur apprenait moins vite que le groupe qui apprenait par auto-organisation[viii] du groupe de néophytes. Dès que l’on aborde une position nouvelle, il faut que le kinésithérapeute se transforme en Mac Gyver pour créer l’espace favorable à l’éclosion de cette position.
Nous avons créé une cage d’espaliers qui permet d’improviser n’importe quelle position pour n’importe quel patient parétique, ataxique ou extra-pyramidal. Nous l’appelons "cage qui libère", car elle libère le kiné de la nécessité de prévenir de ses bras la chute de la patiente. Elle libère la patiente de la peur de tomber.


Cette personne a une tétraplégie incomplète avec un score posturo-segmentaire,  qui  la place fonctionnellement avec les tétraplégiques complets, mais elle a gardé de la motricité sur le tronc.

Notre espace ludique permet de créer le volume spécifique qui lui de s'exprimer corporellement à son plus haut niveau.
Les personnes paratétraplégiques passent leur vie éveillée assis, il nous parait fondamental de les sortir de cette position lors des séances de kiné. 
Les deux mains liées aux espaliers latéraux, les genoux maintenus dans des attelles, le bassin appuyé à un banc:
- en flexion elle fait un autoétirement des membres supérieurs
- en extension elle fait un étirement de tout le rachis et se place dans une position qu'elle ignore le reste de la semaine dans son fauteuil électrique.


Ci contre, à droite le paresseux. Une personne paraplégique fait des tractions actives sur les membres supérieurs et soumet ses membres inférieurs à des tractions passives.
Ci contre à gauche: 4 pattes à califourchon
Permet à une personne paraplégique ou tétra bas de se mettre en charge sur les cuisses guidées par un chevron. Elle peut donc avancer et reculer son
tronc, ou faire des " demi pompes"
Ci-dessous une personne tétraplégique tirée par un

élastique parvient à enchaîner des demi pompes



Exercice très difficile pour un C5 d'arriver à se hisser sur les avant bras. C'est un bon entrainement prophylactique et ça varie les appuis sur coudes et genoux. ça crée des tensions inhabituelles sur le tronc, ça provoque des réactions musculaires sur tout le corps.

Ci-contre exercices de tractions en paresseux.

Aucun commentaire:

Détails Principes de la Rééducation Seg Pos Marche dans: